Myriam Sélo épouse de Chalendar  

télécharger mon CV
 Docteur es sciences, Spécialité biologie moléculaire et cellulaire du développement


Activités d'enseignement



Postes

Tableau récapitulatif

Vacation (novembre 2000)

ATER
(février-août 2001)

ATER

(octobre 2001-août 2002)

ATER
(mars-août 2003)

Cours en ligne
  Postes

septembre - octobre 2005 Professeur de biotechnologies (vacations)
Ecole d’Alembert, Montévrain
CAP Assistant(e) technique en milieux familial et collectif

été 2005 Enseignante en cours particuliers (niveau PCEM1)

mars - août 2003
Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (temps plein)
Université de Picardie-Jules Verne, Faculté des Sciences d'Amiens

octobre 2001 -
août 2002

Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (mi-temps)
Université de Picardie-Jules Verne, Faculté des Sciences d'Amiens
 

février - août 2001
Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche (temps plein)
Université de Picardie-Jules Verne, Faculté des Sciences d'Amiens

novembre 2000
Cours "Mécanismes de régulation de l'expression génique au cours du développement embryonnaire" (3 heures, vacations)
Formation complémentaire sur initiative locale "Marqueurs moléculaires et typage génétique"
(année de spécialisation post-BTS, lycée de Chevreuse, Gif-sur-Yvette)




Tableau récapitulatif

 


 Niveau 

Durée

Sujet 
Cours créé
Cours magistraux
Licence 30 heures
45 UC
Génétique moléculaire
X

Année post-BTS
3 heures
4,5 UC
Biologie moléculaire du développement
X

IUP 2ème année    
8 heures
12 UC
Génétique approfondie  


MST 2ème année
8 heures
12 UC
Biotechnologie microbienne
X






Travaux dirigés 
DEUG 2ème année
16 heures
16 UC
Biologie du développement
X

DEUG 2ème année
16 heures
16 UC
Biologie animale des invertébrés  


Licence
24 heures
24 UC
Génétique moléculaire
X






Travaux pratiques 
DEUG 1ère année
67,5 heures
45 UC
Cytologie


DEUG 2ème année
48 heures
32 UC
Biologie végétale


DEUG 2ème année
56 heures
37,3 UC
Biologie animale des invertébrés  


Licence
40 heures
26,7 UC
Génétique moléculaire


MST 2ème année
24 heures
16 UC
Biotechnologie microbienne
X








340,5 heures
286,5 UC


             


Professeur de biotechnologies (septembre - octobre 2005, vacations)
Ecole d’Alembert, Montévrain

Dans le cadre du CAP Assistant(e) technique en milieux familial et collectif (ATFMC), j'ai enseigné la biotechnologie à des jeunes en difficultés, issus de l'immigration clandestine, placés par l'Aide Sociale à l'Enfance. S'agissant d'un public difficile, j'ai dû m'adapter à leur faible compréhension du français, leur absence de scolarité préalable, leur violence tant verbale que physique. De surcroît, ce nouveau CAP venant d'être créé, aucun livre ou support de cours n'était encore disponible.

Disciplines enseignées :
  - Vie sociale et professionnelle
  - Hygiène professionnelle
  - Sciences de l’alimentation – nutrition
  - Communication professionnelle

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (mars 2003 - août 2003, plein temps)
Université de Picardie-Jules Verne, Faculté des sciences d’Amiens
Au cours de ces 6 mois à temps plein, j'ai effectué des enseignements en première année de DEUG Sciences de la Vie (module UE4 de Cytologie) et en seconde année de DEUG Sciences de la Vie (module UE13 de Biologie animale des invertébrés).

          Module UE4 (DEUG 1) :
Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 4,5 x 15 heures de TP, soit un total de 45 UC.
Cet enseignement se décomposait en 5 séances de TP, de 3 heures chacune, dispensées auprès de 4,5 groupes d’étudiants. Chaque séance consistait en une présentation théorique suivie de l’observation de coupes histologique ou cytologiques et de documents, accompagnée de prises de notes et de schémas par l’étudiant. Un contrôle des connaissances, comptant comme partie de la note finale d’examen de TP, était effectué à la séance suivante.
Les sujets traités étaient : les tissus épithéliaux et conjonctifs, la structure et le fonctionnement du noyau interphasique, la mitose et la méiose.

Module UE13 (DEUG 2) :

Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 8 x 2 heures de TD et 8 x 6 heures de TP, soit un total de 53,3 UC.
Cet enseignement se décomposait en 2 séances de TD-TP, de 4 heures chacune, dispensées auprès de 8 groupes d’étudiants.
Chaque séance débutait par 1 heure de TD, au cours de laquelle des binômes d’étudiants présentaient des exposés sur un groupe d’organismes (
Brachiopodes, Chaetognathes, Ectoproctes, Endoproctes, Mesozoaires, Myxozoaires, Onychophores, Pentastomides, Phoronidiens, Pogonophores, Priapulides, Stomocordés ou Tardigrades). Ces présentations étaient l’objet d’une notation.
Puis, au cours des 3 heures suivantes, les étudiants effectuaient la dissection d’un organisme, tout en réalisant un certain nombre de dessins légendés. La dissection, ou bien les dessins, étaient notés, ce qui comptait pour une partie de la note d’examen de TP. Les sujets traités étaient : les Echinodermes (l'étoile de mer Asterias rubens) et l’escargot (Helix aspersa).

Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (octobre 2001 - août 2002, mi-temps)

Université de Picardie-Jules Verne, Faculté des sciences d’Amiens

 

Mon contrat d'ATER a été conclu pour une durée de onze mois à mi-temps, tous les enseignements ayant lieu au cours du second semestre.
J’ai effectué, comme l'année précédente, les enseignements en licence de biologie cellulaire et physiologie (module UELBC6 de biologie moléculaire). Par ailleurs, j’ai été chargée de nouveaux enseignements en seconde année d’IUP de Biologie appliquée aux productions végétales et aux industries agroalimentaires (PVIA, niveau licence, module II.8 de Génétique Approfondie), et en seconde année de MST PVIA (niveau maîtrise, module II.8 de Biotechnologie microbienne).


Module UELBC6 (licence) :


Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 16 heures de cours magistraux, 2 x 6 heures de TD et 5 x 4 heures de TP, soit un total de 49,3 UC.

J’ai repris, après les avoir retravaillés de manière importante, les cours magistraux que j’avais créés l’année précédente, portant sur l’édition des ARN, le trans-épissage, les différents niveaux et mécanismes de régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, ainsi que la maturation alternative des ARN. Je me suis notamment efforcée de condenser ces cours afin qu’une thématique soit abordée dans sa totalité lors d’une séance de deux heures. J’ai également créé de nouveaux cours magistraux sur les thèmes suivants : les intéines et les ARN catalytiques.

Pour les séances de TD, j’ai choisi et préparé de nouveaux articles scientifiques à analyser, toujours en rapport avec les thématiques du cours.

Enfin, pour les TP portant sur l’étude de la glycosylation des protéines, j’ai retravaillé entièrement le polycopié. Un compte-rendu de la séance, considéré comme examen de TP, a été demandé à chaque binôme d’étudiants.

Cet enseignement comprend également la préparation, surveillance et correction des examens écrits et oraux pour les sessions de juin et septembre, et la participation aux jurys.

 

Module II.8 (IUP2) :


Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 8 heures de cours magistraux de génétique approfondie, soit 12 UC.

Les cours portaient sur les thématiques suivantes : transcription, maturation des ARN, traduction et génomes des organites. Le contenu de ces cours, les transparents et les polycopiés m’ont été fournis par l’enseignant réalisant habituellement cet enseignement. Je les ai retravaillés, afin de les adapter à ma façon d’enseigner et de les actualiser.

Cet enseignement comprend également la préparation, surveillance et correction des examens écrits et oraux pour la session de juin.


Module II.8 (MST2) :


Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 8 heures de cours magistraux de biotechnologie microbienne et 2 x 12 heures de TP, soit 28 UC.

Suite à la démission inopinée d’un enseignant, on m’a demandé d’effectuer le plus rapidement possible ces enseignements.

Ne pouvant préparer en un laps de temps très court des cours magistraux sur une thématique ne m’étant pas familière, j’ai repris et adapté à cette formation certains de ceux effectués dans le cadre du module UELBC6 de licence. Les thèmes suivants ont donc été traités : régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, maturation alternative des ARNm. Une séance de deux heures a été utilisée pour présenter le déroulement des séances de TP, et les techniques employées.

Les TP, que j’ai dû mettre en place en peu de temps, ont consisté en l’extraction d’ARN de végétaux, l’amplification d’un ADNc particulier par RT-PCR, suivis de la purification, la ligation dans un vecteur d’expression et le clonage de ce fragment dans des bactéries préalablement rendues compétentes. La mise au point de ces séances, et la rédaction d’un polycopié m’ont également demandé un travail conséquent. Un compte-rendu des séances, considéré comme examen de TP, a été demandé à chaque binôme d’étudiants.

Cet enseignement comprend également la préparation, surveillance et correction des examens écrits et oraux pour la session de juin.



Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (février - août 2001, plein temps) 

Université de Picardie-Jules Verne, Faculté des sciences d’Amiens

 

Fin janvier 2001, j'ai appris que ma candidature à un poste d'ATER à la faculté des sciences d'Amiens avait été retenue. J'ai ainsi accepté un poste de 7 mois à temps plein, débutant une semaine plus tard.
J'ai effectué des enseignements en licence de biologie cellulaire et physiologie (module UELBC6 de biologie moléculaire), et en seconde année de DEUG Sciences de la Vie (modules UE12 de biologie végétale et UE15 de préparation aux concours agro et véto).

 Module UELBC6 (licence) :

Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 14 heures de cours magistraux, 2 x 6 heures de TD et 5 x 4 heures de TP, soit un total de 46,3 UC.
Les cours magistraux, que j’ai entièrement créés, ont porté sur l’édition des ARN, le trans-épissage, les différents niveaux et mécanismes de régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, ainsi que la maturation alternative des ARN. Ils m’ont demandé un important travail pour les organiser, les documenter, les illustrer et préparer des polycopiés, en essayant d’apporter les informations les plus récentes. Je me suis efforcée d’inclure dans ces cours des données correspondant aux organismes procaryotes, eucaryotes animaux et végétaux.
Pour les séances de TD, j’ai pris le soin de choisir attentivement les articles scientifiques à analyser, en rapport avec les thématiques du cours, afin qu’ils permettent aux étudiants de connaître différentes techniques, de comprendre la démarche scientifique, d’interpréter des résultats et de prendre conscience de leur intégration aux connaissances du domaine. J’ai préparé des transparents présentant chaque figure de l’article, et expliquant la technique utilisée.
Les TP portaient sur l’étude de la glycosylation des protéines. Un compte-rendu de la séance, considéré comme examen de TP, a été demandé à chaque binôme d’étudiants.
Cet enseignement comprend également la préparation, surveillance et correction des examens écrits et oraux pour les sessions de juin et septembre, et la participation aux jurys.


 Module UE12 (DEUG 2) :

Dans le cadre de ce module, j'ai effectué 16 x 3 heures de TP, soit 32 UC.
Ce TP portait sur la reproduction des gymnospermes, et comportait une heure de présentation théorique. N'ayant aucune notion préalable en biologie végétale, j'ai du acquérir toutes les connaissances nécessaires à cet enseignement, avec l'aide d'un enseignant de ce module.

Module UE15 (DEUG 2) :

Dans le cadre de ce module, j’ai effectué 16 heures de TD, soit 16 UC.
Les étudiants de ce module préparent les concours d’entrée aux écoles vétérinaires et d’agronomie. Le but de ces séances de TD était donc de leur apporter des connaissances théoriques en biologie du développement animal, et de répondre à toutes leurs questions, en adéquation avec le contenu des programmes des concours.
J’ai donc organisé, documenté et illustré une présentation des connaissances actuelles de ce domaine, en leur expliquant notamment les techniques utilisées.



Cours "Mécanismes de régulation de l'expression génique au cours du développement embryonnaire" (novembre 2000, 3 heures de vacations) 

Formation Complémentaire sur Initiative Locale « Marqueurs moléculaires et typage génétique »
Année de spécialisation post-BTS, lycée de Chevreuse, Gif-sur-Yvette

Afin d’avoir une première expérience en enseignement, j’ai contacté M. Frédéric Gomel, responsable de la formation FCIL du lycée de Chevreuse, afin de lui proposer ma participation à l’enseignement. J’ai de ce fait effectué un cours de trois heures ayant pour thème «Mécanismes de régulation de l’expression génique au cours du développement embryonnaire».
Cette intervention m’a demandé beaucoup de préparation afin d’organiser, documenter et illustrer ce cours, et préparer un polycopié destiné aux étudiants.
Cette première expérience d’enseignement a été très enrichissante, et m’a permis de prendre la mesure du travail et des compétences nécessaires.

 


Cours en ligne  En contruction


   



Pour l’ensemble de ces enseignements, je me suis efforcée d’adapter le contenu des cours au niveau des étudiants, de stimuler leur participation, et de rester disponible à toutes leurs questions.
Cette expérience d’enseignement très riche m’a beaucoup apporté, et m’a confirmé l’intérêt que je porte à cette activité. Elle fut particulièrement complète, puisque j’ai enseigné à la fois en CAP, en premier et second cycles universitaires, tant académiques que professionalisantes, et aussi bien en cours magistraux, TD et TP.

 


ma photo
recherche
e-mail
 


Vous êtes le ème visiteur de mon site web !

mise à jour le 06 mars 2007