Postes Tableau récapitulatif Vacation (novembre 2000) ATER (février-août 2001) ATER (octobre 2001-août 2002) ATER (mars-août 2003) Cours en ligne |
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Tableau
récapitulatif
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Attachée
Temporaire d’Enseignement et de Recherche (février
- août 2001, plein
temps)
Université
de Picardie-Jules Verne,
Faculté des sciences d’Amiens
Fin janvier 2001,
j'ai appris que ma candidature à un poste d'ATER à la
faculté des sciences d'Amiens avait été retenue.
J'ai ainsi accepté un poste de 7 mois à temps plein,
débutant une semaine plus tard.
J'ai effectué des enseignements en licence de biologie cellulaire et physiologie (module UELBC6 de biologie moléculaire), et en seconde année de DEUG Sciences de la Vie (modules UE12 de biologie végétale et UE15 de préparation aux concours agro et véto). Module UELBC6 (licence) : Dans le cadre de ce module, j’ai
effectué 14 heures de cours magistraux, 2 x 6 heures de TD et 5
x 4 heures de TP, soit un total de 46,3 UC.
Les cours magistraux, que j’ai entièrement créés, ont porté sur l’édition des ARN, le trans-épissage, les différents niveaux et mécanismes de régulation transcriptionnelle et post-transcriptionnelle, ainsi que la maturation alternative des ARN. Ils m’ont demandé un important travail pour les organiser, les documenter, les illustrer et préparer des polycopiés, en essayant d’apporter les informations les plus récentes. Je me suis efforcée d’inclure dans ces cours des données correspondant aux organismes procaryotes, eucaryotes animaux et végétaux. Pour les séances de TD, j’ai pris le soin de choisir attentivement les articles scientifiques à analyser, en rapport avec les thématiques du cours, afin qu’ils permettent aux étudiants de connaître différentes techniques, de comprendre la démarche scientifique, d’interpréter des résultats et de prendre conscience de leur intégration aux connaissances du domaine. J’ai préparé des transparents présentant chaque figure de l’article, et expliquant la technique utilisée. Les TP portaient sur l’étude de la glycosylation des protéines. Un compte-rendu de la séance, considéré comme examen de TP, a été demandé à chaque binôme d’étudiants. Cet enseignement comprend également la préparation, surveillance et correction des examens écrits et oraux pour les sessions de juin et septembre, et la participation aux jurys.
Module UE12 (DEUG 2) :
Dans le
cadre de ce module, j'ai effectué 16 x 3 heures de TP, soit 32
UC.
Ce TP portait sur la reproduction des gymnospermes, et comportait une heure de présentation théorique. N'ayant aucune notion préalable en biologie végétale, j'ai du acquérir toutes les connaissances nécessaires à cet enseignement, avec l'aide d'un enseignant de ce module. Module UE15 (DEUG 2) : Dans le
cadre de ce module, j’ai effectué 16 heures de TD, soit 16 UC.
Les étudiants de ce module préparent les concours d’entrée aux écoles vétérinaires et d’agronomie. Le but de ces séances de TD était donc de leur apporter des connaissances théoriques en biologie du développement animal, et de répondre à toutes leurs questions, en adéquation avec le contenu des programmes des concours. J’ai donc organisé, documenté et illustré une présentation des connaissances actuelles de ce domaine, en leur expliquant notamment les techniques utilisées.
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Cours "Mécanismes de
régulation de l'expression génique au cours du
développement embryonnaire" (novembre
2000, 3 heures de vacations)
Formation
Complémentaire sur Initiative Locale « Marqueurs
moléculaires et typage génétique »
Année de spécialisation post-BTS, lycée de Chevreuse, Gif-sur-Yvette Afin d’avoir
une première expérience en enseignement, j’ai
contacté M. Frédéric Gomel, responsable de la
formation FCIL du lycée de Chevreuse, afin de lui proposer ma
participation à l’enseignement. J’ai de ce fait effectué
un cours de trois heures ayant pour thème
«Mécanismes de régulation de l’expression
génique au cours du développement embryonnaire».
Cette intervention m’a demandé beaucoup de préparation afin d’organiser, documenter et illustrer ce cours, et préparer un polycopié destiné aux étudiants. Cette première expérience d’enseignement a été très enrichissante, et m’a permis de prendre la mesure du travail et des compétences nécessaires. |
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